Clôture des Journées Européennes du Patrimoine en Agde 2018
UNE ŒUVRE DE CRÉATION PEUT-ELLE AFFINER NOTRE REGARD SUR LE MONDE ?
Conférence par Céline Rivalta, auteure-réalisatrice, artiste-chercheuse
et fondatrice de l’association “WDT”
Cette conférence vise à comprendre si le regard porté sur un objet créatif peut nous permettre la découverte de notre espace intérieur. La modification de l’état de conscience à travers une œuvre ciné- matographique est-elle une utopie ou bien une idée envisageable ? Les réponses sont parfois surprenantes et plus complexes qu’il n’y paraît !
Projection du film “Boyopoule Boyopoule”
Faisant suite à la conférence, présentation de l’essai cinématographique poétique réalisé en 2016 par Céline Rivalta sur l’île de Sainte-Lucie. La réalisatrice a construit un voyage intérieur entre réel et imaginaire, entre documentaire et création, entre conscience et confusion. Bien au-delà de l’image, le spectateur est amené à par- tager ce voyage initiatique.
Université Nice Sophia Antipolis 27-29 septembre 2018
Au-delà de la perception tangible de l’espace, le film "Boyopoule Boyopoule" propose une vision entre-deux, entre réel et imaginaire, entre espace extérieur et son propre espace intérieur. Cette communication propose de montrer comment une œuvre cinématographique exprime le voyage et la découverte d’un espace inconnu. La captation des images près du corps révélant les pas hésitants, la respiration et les doutes seront particulièrement questionnées. Le montage par correspondance d’images et le rythme seront le second point de réflexion. Comment en traversant un espace, l’humain se découvre ?
Avec la participation de :
Céline Rivalta (artiste-auteur) et Sandy Berthomieu (doctorante esthétique)
Colloque international, Université de Bucarest - Villa Noel (ROUMANIE)
27-28 octobre 2017
Avec "Boyopoule Boyopoule" Céline Rivalta construit un voyage symbolique où le spectateur est invité à vivre une expérience intime. Le montage par correspondance d'images met en résonance des visuels jouant de la persistance rétinienne et des mouvements du corps perturbant les normes du cinéma. Dans cette recherche, le langage minimal, l'animalité des sons et de la musique contribuent à porter le public dans un autre rapport au monde perçu dans un état de conscience modifiée.
Avec la participation de :
Céline Rivalta (artiste-auteur) et Sandy Berthomieu (doctorante esthétique)
Pour suivre notre actualité :
© CR 2020. Tous droits réservés.