Ils nous ont fait confiance pour leur évènements :
Métamorphoses d'êtres
Atelier : F.M. Alexander et A.T. De Keersmaeker
Cet atelier est composé de trois volets :
- Le premier est une approche de la posture du corps et du mouvement selon la technique de Frederick Mathias Alexander, comédien dramatique australien du début du 20ème siècle.
- Le deuxième abordera le travail de la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, et explorera l’œuvre «Rosas danst Rosas» à travers une étude d’extraits vidéos et du mouvement.
- Le troisième volet, débouchera sur l’apprentissage d’une chorégraphie d’environ 5 minutes, reliant les études précédentes.
Chacune des trois étapes de l’atelier détient la particularité de s’appuyer sur la posture assise.
C’est en cela que notre projet s’insère dans la thématique de la chaise. F.M Alexander et A.T. De Keersmaeker se sont tout deux intéressés aux mouvements et postures du quotidien. C’est cela qu’il est intéressant de rapprocher leur travail respectif.
Le
LE FILS DU SONGE
« Les villes grecques qui se mirent dans la mer ont atteint l’excellence dans le domaine des arts, de la science, de la poésie, de la technique et de la politique».
Aristote
Le 13 septembre 1964, des plongeurs du Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques et de Plongée d’Agde (GRASPA) découvrent dans le lit du fleuve Hérault un trésor fabuleux : une statue de bronze représentant un jeune homme. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de révéler un portrait unique du célèbre roi de Macédoine, Alexandre le Grand. Cinquante ans plus tard, la ville d’Agde et le Musée de l’Éphèbe & d’Archéologie Sous-Marine célèbrent cet événement.
TRIPTYQUE
- Performance
- Cinéma ouvert
- Essai cinématographique & parcours sonore
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Crédits photos / Geneviève Mora
Crédits photos : Geneviève Mora
Crédits photos / Marijo Marchand
Ulysse et le silence des sirènes
Et si Baubô m'était contée
Des Origines au mythe de Déméter et Perséphone...
Perséphone, fille de Déméter se fait enlever par Hadès, Dieu des morts...
Déméter ère désespérément sur la terre à la recherche de sa fille Perséphone...
Et juste en un instant...Baubô... Mais qui es- tu ?
Ce conte dévoile l’arrivée du cycle des saisons
Durée : 35 mn
Libre adaptation du mythe de Déméter et Perséphone.
Au moment de nos recherches pour l’œuvre Baubô, lors de l'exposition *Eves et Rêves au musée de l’Éphèbe du Cap-d'Agde. Nous avons été sollicité pour effectuer, lors de la nuit des musées 2012, un rendu de notre étape de travail qui se configura en un conte dansé.
*La préhistoire au féminin
(musée de paléontologie humaine de Terra Amata-Nice)
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
© Whisper 2019. Tous droits réservés.